Amazon Prime Now : retour d’expérience

J’ai testé le nouveau service du géant Amazon

414faFQkHLL

Vous connaissez très probablement Amazon, firme américaine spécialisée dans la distribution en ligne de produits en tout genre : produits d’hygiène, nourriture, jeux vidéo, vêtements, produits High-Tech… Aujourd’hui, il est difficile de ne pas trouver son bonheur sur Amazon tellement l’offre de produits est volumineuse !

La marque propose également un Marketplace pour permettre aux particuliers de faire de la vente online et a sorti des liseuses et des tablettes à son nom. Bref, l’entreprise va très bien et ne cesse de se développer.

Et pour continuer sur cette tendance, le géant propose depuis peu un service de livraison à domicile sous 1 heure s’attaquant au passage aux gros de la vente online mais également aux drives… Et ce service se nomme “Amazon Prime Now”.

Amazon Prime Now : les pré-requis

Un compte Premium Amazon

Pour rappel, un compte Premium/Prime d’Amazon est un abonnement annuel (49€/an) proposé pour le site classique d’Amazon qui permet à l’utilisateur d’obtenir des prix favorables sur un ensemble de produits prédéfinis mais également et surtout, pouvoir être livré en 1 jour ouvré ou dans la soirée (moyennant contrepartie financière) selon l’heure à laquelle vous commandez. Pour ma part, je me suis initialement laissé tenté par cette offre parce que je commande assez souvent sur Amazon par soucis de temps et parce qu’il est également possible d’en faire profiter son entourage.

L’application mobile Prime Now

Pour utiliser Amazon Prime Now, il est nécessaire tout d’abord de télécharger l’application sur son mobile ou sur sa tablette (disponible sous Android et iOS). Vous pouvez ensuite directement vous logguer avec vos informations de connexion traditionnelles Amazon.

telechargement

Prime Now : le parcours utilisateur

amazon-prime-now (1)

Le service reste simple :

  • Vous indiquez votre code postal (dans mon cas, le service est disponible sur Paris)
  • Vous arrivez sur la page principale qui va vous permettre, soit de rechercher directement un produit, soit d’accéder à des produit selon des thématiques et des catégories : Jour de match, Départ en voyage, High Tech, Informatique…
  • Vous constituez ensuite votre panier en sélectionnant les différents produits du catalogue
  • Vous choisissez ensuite les heures de livraison : dans mon cas, en général, je choisis soit le créneau 18h00-20h00, soit le créneau 20h00-22h00
  • Vous finalisez votre parcours de vente en payant

Pour information, il n’est pas possible de faire une commande en dessous de 20€, Amazon doit pouvoir rentabiliser ses livraisons :).

Là, où je trouve que l’application est innovante, c’est que vous êtes informé par sms lorsque la commande est en cours de livraison et vous pouvez observer le livreur (avec son prénom) sur une carte façon Google Map avec 3 points d’intérêt :

  • le lieu de départ, Amazon, situé boulevard Ney dans le 19ème (nord de Paris)
  • la position du livreur avec son prénom
  • le lieu d’arrivée : chez vous !

Il est toutefois bizarre de constater qu’à certaines reprise, le livreur part complètement à l’opposé de votre domicile : soit l’application plante, soit le livreur effectue une course avant la vôtre.

Réception des colis

Etant donné que j’habite dans un endroit difficile d’accès, il est vraiment nécessaire de bien indiquer toutes les informations utiles pour que le livreur arrive bien chez vous, auquel cas, il peut toujours vous appeler sur votre mobile mais cela vous fera perdre du temps d’explication…

Vos colis sont sous la forme de doggy bag fermés par une étiquette récapitulant vos informations et possédant un code de barre de commande.

amazon-prime-now

Au moment de son arrivée et à l’aide de son smartphone (Android), le livreur scanne les codes barres pour valider la livraison des colis.

Vous pouvez alors profiter de vos produits fraîchement reçus !

Conclusion personnelle

Ce service est vraiment intéressant pour les personnes actives ou bien qui n’aiment pas se déplacer ou bien faire la queue dans les supermarchés (moi je suis super actif ^^). C’est bien une contre offensive aux drives qui pour le moment n’est qu’en situation de test car le catalogue de produits n’est clairement pas volumineux…

Un nouveau service accompagné d’une nouvelle application : Prime Now se veut totalement digital ! A noter que l’application Android est un peu buggué : lorsque vous sortez de l’application et que vous revenez sur celle-ci vous recevez un message d’erreur qui n’empêche le déroulement de votre parcours mais qui peut être troublant pour certains, moins aguerris…

En bref, je recommande fortement ce service et j’attends d’Amazon un catalogue de produits enrichit !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s